«

»

Oct 23

Imprimer ceci Article

François est un bon copain

extrait_une_canard_enchaine_du_22-10-2014

Le Canard enchainé en parle dans sa Une du 22 octobre 2014 achetez le !!! 

Hollande n’oublie pas le Limousin. Il garde une grande gratitude pour cette région qui l’a naguère élu. Il reste en relation étroite avec des amis désintéressés et empressés, ce qui n’a pas empêché Alain Rodet, maire de Limoges depuis des lustres, d’être battu aux dernières élections municipales.

Depuis son accession à la présidence de la république Hollande les a reçus à plusieurs reprises à l’Élysée, Denanot en tête, encore président de région et député européen . À chaque fois le dossier de la LGV Poitiers-Limoges revenait sur le tapis malgré son très mauvais classement par la Commission Mobilité 21.

Lundi dernier, 29 septembre 2014, les élus limousins ont à nouveau été reçus à l’Élysée en compagnie d’un certain Michel Jau, issu lui aussi de la promotion Voltaire, ancien préfet du Limousin, nouveau préfet de la région Centre et ardent lobbyiste pour ce projet.  À nouveau ils ont plaidé pour le dossier de la LGV Poitiers-Limoges. Ils sont ressortis du bureau de Hollande, ravis d’avoir arraché une promesse de financement au président de la république. Faut-il le rappeler? La fameuse commission Duron alias Mobilité 21, qui a rendu ses conclusions en juin 2013, plaçait ce projet dans la catégorie la plus basse c’est-à-dire qu’elle jugeait cette LGV (à voie unique!) inutile et non rentable. Quelques jours avant même la présentation des conclusions de ce rapport une enquête d’utilité publique était lancée à très grande vitesse. Du forcing assurément curieuse méthode de gouvernance !

Hollande nous donne là une belle leçon de favoritisme après nous avoir promis une république exemplaire. Mais avec13% d’opinions favorables a-t-il encore quelque chose à perdre? Il peut sans risque se payer le luxe de maladresses, de décisions arbitraires et ruineuses, d’erreurs catastrophiques. Et pourquoi pas faire plaisir à des amis de longue date aussi obligeants pendant qu’on y est? Les caisses de l’État sont vides, celles des collectivités territoriales tout aussi impécunieuses mais tout cela est bien mesquin! On peut ressortir sans vergogne un projet de plus de 2 milliards d’euros qui ne servirait qu’à satisfaire l’égo d’élus prétendant incarner l’intérêt général.

Quid des autres régions ayant, elles aussi, des projets d’infrastructures mieux classés que la LGV Poitiers Limoges dans le rapport Mobilité 21? Quid de l’équité la plus élémentaire? Souhaitons que tout cela fasse beaucoup de bruit dans le landerneau des amis de gauche!

Lien Permanent pour cet article : http://non-lgv-poitiers-limoges.fr/wp/2014/10/23/francois-est-un-bon-copain/

1 ping

  1. François est un bon copain « Reve 86

    […] c’es ICI […]

Les commentaires sont désactivés.